Sélectionner une page

Piloter sur circuit, c’est un vieux rêve qui a pris trop de temps à se réaliser: pas de moyens logistiques et financiers.

Mais après avoir fait des recherches et des économies, j’ai testé quelques organisateurs et quelques circuits. Je peux vous assurer que le coût, le temps et l’organisation que cela demande, seront récompensés, car le plaisir que l’ont ressent sur une piste est largement à la hauteur.

Pas besoin de rouler comme un fou… juste franchir certaines limites que le Code de la Route nous impose. Cela nous permet de découvrir notre moto et ses capacités ainsi que les nôtres, d’apprendre à freiner à vive allure, à se positionner correctement et découvrir le déhanchement.

Suivant les organisations, il y a différents types de sessions, certaines plutôt ludiques d’autres plus axées sur le chrono avec un esprit de compétition. Il y a, de toute façon, toujours des groupes pour tous les niveaux: débutant, moyen et fort pour que chacun puisse rouler à son rythme.

Il y a également divers types de circuits parmi lesquels il vous faudra choisir: un circuit rapide avec de grandes courbes et une longue ligne droite ou plutôt ce que l’on nomme un « tourniquet », rempli de virages à vitesse respectable et moins rapide.

Les plus proches se situent à deux ou trois heures de route, comme « l’Anneau du Rhin », qui est un circuit magnifique, pas trop rapide avec de jolis virages techniques. Pour ceux qui souhaitent pousser leur 1000 cm³ au rupteur, celui de Dijon-Prenois est un circuit plus rapide, mais cela demande plus de trajet. Il est donc plus agréable de prévoir deux jours pour en profiter pleinement. Il y a également le Circuit de Bresse qui est un joli tourniquet.

Pour les passionnés de MOTO GP tel que moi, rouler sur les mêmes circuits que nos idoles est un sacré plaisir !!! Misano, Mugello, Valence, le Mans et tous les autres vous demanderont plus d’efforts de préparation, mais le plaisir sera à la hauteur !

Voici les liens vers les différents organisateurs de la région :

 

N’hésitez pas à en parler avec votre concessionnaire, car grand nombre d’entre eux organisent des événements sur circuit afin de faire essayer leur gamme de motos à leurs clients. Le coût est bien souvent plus abordable.

Je vous encourage à vous lancer dans l’aventure, car cela vous apportera beaucoup de plaisir et des enseignements précieux pour votre futur. Veillez cependant à ce que votre ambition ne dépasse pas vos capacités.

Cédric Gutknecht