Quand la belle saison se termine, c’est triste. Mais il va falloir faire place à l’hivernage. Voici quelques conseils afin que l’hibernation de votre ami se fasse dans des conditions optimales.
Si vous faites partie des Warriors et que vous êtes sur votre moto toute l’année, qu’il pleuve ou qu’il vente alors cette section ne vous concerne pas !
Pour tous ceux qui mettent leur monture à l’écurie, voilà deux méthodes pour bien passer l’hiver.
- La première méthode consiste à démarrer votre véhicule une fois par semaine et la laisser tourner au point mort pendant une dizaine de minutes. Cela préserve votre batterie et évite de devoir la démonter. Toutefois certains constructeurs le déconseillent, car ça forme de la condensation dans le réservoir.
- La deuxième méthode, quant à elle, vous permet d’éviter de devoir toucher à votre moto tout au long de l’hiver. Pour cela, il est fortement recommandé de démonter la batterie puis, de la mettre en charge pendant que votre engin sommeille.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est très important de ne pas laisser le réservoir à moitié plein, car l’essence contient de l’éthylène. Cet hydrocarbure possède un fâcheux défaut: lorsque celui-ci stagne, il attire l’humidité présente dans l’air ambiant et crée des dépôts d’eau. Il suffit soit de vider entièrement le réservoir et de le laisser à sec (cela ne convient que pour la deuxième méthode d’hivernage), soit de faire le plein complet !
Si vous appliquez ces simples astuces, votre monture se réveillera en aussi bonne forme que lorsqu’elle s’est endormie.
Bien entendu, il est préférable de lui offrir un bon nid douillet si vous en avez la possibilité. Si vous n’avez pas de garage ou de local fermé, vous pouvez la bâcher afin de lui éviter au mieux les aléas du climat.
Possibilité d’hivernage avec MOTARDS A’VENIR, box locatif à votre disposition.