Sélectionner une page

Vous souhaitez faire le permis deux roues, mais vous ne savez pas lequel choisir. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Il y a des facteurs à prendre en compte avant de faire votre choix. Nous allons donc les aborder point par point afin de cibler au mieux le permis qui vous conviendra. Avant tout, il faut vous poser la question de l’utilisation que vous allez faire de votre véhicule: les trajets quotidiens et réguliers, les balades, le fait de rouler toute l’année, le transport des passagers, etc. En effet, tous les deux roues ne conviennent pas à tous les usages…

LE PERMIS VÉLOMOTEUR – CYCLOMOTEUR – BOGUET

  • accessible dès l’âge de 14 ans

Il n’y a qu’un examen théorique de 30 questions à réussir.

LE PERMIS A1

  • à partir de 16 ans, vous avez la possibilité de conduire un motocycle avec une cylindrée n’excédant pas 50 cm³; pour les moteurs à allumage commandé ou pour une puissance nominale ou continue n’excédant pas 4 kW avec les autres moteurs
  • dès l’âge de 18 ans, vous pouvez accéder aux autres motocycles de la sous-catégorie A1 (avec une cylindrée n’excédant pas 125 cm³; et une puissance de moteur de maximum 11 kW)

À partir de 2021, ce permis sera accessible dès l’âge de 16 ans et permettra de conduire une moto de 125cm³ avec une puissance maximum du 11kw.

Si vous êtes déjà en possession du permis B, il n’y a pas d’examen pratique à passer, mais il vous faudra faire la formation de base de conduite d’une durée de 8 heures.

LE PERMIS A 35kw

  • dès 18 ans
  • formation obligatoire de 12 heures (6 heures si vous êtes en possession du permis A1)

LE PERMIS A ILLIMITÉ

  • l’âge minimum est de 25 ans
  • formation de base de 12 heures obligatoire si vous n’avez pas le permis A1. autrement 6h vous suffiront

À l’avenir, quiconque voudra conduire les motocycles de cette catégorie devra préalablement passer par le permis A 35Kw et pourra faire la demande du permis A Illimité au bout de deux ans de conduite irréprochable. Seuls les personnes qui ont impérativement besoin de conduire les dits motocycles dans le cadre de leur profession (par ex. mécaniciens en motocycles, policiers ou experts de la circulation) pourront encore obtenir directement les catégories correspondantes.